Prendre contact

Le Coût de la formation

La formation ambulancier est payante et les frais sont différents pour chaque établissement d’enseignement et change chaque année. En moyenne les frais de la formation tournent autour de 3000 euros pour tous les établissements d’enseignement et ils ne doivent être versés qu’après réussite aux tests de sélection.

Au niveau des Institut de Formation Ambulancier, l’admission au concours est également payante moyennant un frais d’inscription variable selon les tarifs HCL et qui est en moyenne évalué à 67, 5 euros. Quant au frais de la formation, elle s’élève à environ 2 800 euros.

Différentes modalités de paiement

Par ailleurs, différentes modalités de paiement de la formation sont possibles selon le cas, en fonction de l’âge et de la situation du candidat. De ce fait, différentes entités peuvent prendre en charge tout ou une partie des frais de formation pour les candidats éligibles dont ANFH, Formation professionnelle incluant le Fongécif AGEFOS et l’OPCA transport et la Mission Locale qui prend en charge uniquement les jeunes de moins de 26 ans. Les modalités de prises en charge sont également différentes d’une région à une autre en raison des priorités de chaque région. Les prises en charges peuvent donc prendre plusieurs formes dont les bourses, les contrats spécifiques en fonction de la situation sociale ou les chéquiers qualifiants.

Les candidats doivent donc se présenter directement aux entités responsables de leur région pour connaitre leur éligibilité et la prise en charge que la région peut leur attribuer.