Un ambulancier diplômé d’État peut, s’il souhaite devenir ambulancier pour le SMUR ou le SAMU, effectuer une FAE (Formation d’Adaptation à l’Emploi) dans le CESU le plus proche de chez lui. Mais travailler pour le SMUR ou le SAMU, qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Responsabilités


Un ambulancier SMUR a globalement beaucoup plus de responsabilités qu’un ambulancier lambda, car il doit gérer en permanence des situations d’urgence avec tout le staff médical.

Deux moyens d’interventions adaptés


Selon les cas l’ambulancier SMUR aura le choix d’utiliser soit un VSM (Véhicule Sanitaire Médicalisé) plus léger, soit une UMH (Unité Mobile Hospitalière) bien plus efficace pour les soins mais moins rapide. Ces deux moyens sont utilisés avec bon sens : le premier dans des cas d’accidents « légers », qui requièrent une intervention rapide sans trop de matériel médical ; le deuxième pour des cas plus graves, où la victime devra être prise en charge (réanimation, anesthésie) dès l’arrivée de l’ambulance. Dans tous ces cas de figure, l’ambulancier SMUR devra répondre de manière adaptée aux besoins des victimes en garantissant leur sécurité.

Transport de personnel médical


L’un des rôles principaux de l’ambulancier SMUR n’est pas tant de prendre lui même en charge les victimes, même s’il doit y être préparé en cas de besoin, mais sa grande responsabilité est d’assurer la sécurité et les bonnes conditions de travail du personnel médical qu’il transporte. Il doit en effet faire attention à ce que les médecins puissent effectuer les gestes de premiers secours dans de bonnes conditions, tout en conduisant assez rapidement à travers le trafic pour parvenir à l’hôpital le plus rapidement possible et sans risque.

Il doit tout de même pouvoir aider le personnel médical pour la prise en charge des victimes, dans n’importe quelles situations, en organisant correctement la logistique du matériel à l’intérieur de son ambulance et en sécurisant la mise en condition et le brancardage du patient.

Maîtrise de multiples compétences



Dans le cadre des interventions, l’ambulancier SMUR peut se voir attribuer différents rôles suivant les planifications du chef de service dont il est sous la responsabilité.

Conducteur


Le conducteur doit être toujours assuré de la sécurité du véhicule, aussi bien du point de vue de la conduite que de l’installation à l’intérieur de l’ambulance. Il doit pour cela effectuer un entretien régulier ainsi qu’une vérification des niveaux et des éléments mécaniques du véhicule, pour signaler les problèmes si besoin. Il doit également arrimer le matériel dans l’ambulance afin qu’aucun objet ne risque de tomber et blesser quelqu’un durant le trajet.

Une grosse partie du travail du conducteur consiste également à définir les itinéraires les plus adaptés et à vérifier les dispositifs d’aide à la conduite de l’ambulance tel que le GPS. Il doit bien sûr respecter le code de la route concernant les véhicules prioritaires, et être capable d’adapter efficacement sa conduite en situations d’urgences diverses.

Auxiliaire de soins


L’ambulancier SMUR peut parfois être l’auxiliaire de soins de l’ambulance. Celui-ci doit savoir établir un contact de confiance avec le patient et respecter la déontologie du secret professionnel. Il participe à la maintenance et à la préparation de la cellule sanitaire de l’ambulance, il vérifie les dispositifs de fluide médicaux et les réserves de ces fluides. Il participe enfin à la réalisation des gestes de secours en collaboration avec l’équipe médicale et est en charge de la vérification du matériel embarqué.

Opérateur radiotéléphonique


Le responsable de la communication entre tous les acteurs d’une intervention est l’opérateur radiotéléphonique. Il est capable, tout en respectant une discrétion professionnelle stricte, d’utiliser des moyens de communication embarqués et d’exploiter le réseau de télécommunication en toute circonstance. Il doit pour cela assurer la maintenance du matériel de communication en permanence, et appliquer les mesures de transmission des informations afin que toutes les interventions se passent pour le mieux.

Activités complémentaires


Il peut également être amené à effectuer d’autres tâches annexes, tel que celle de formateur, logisticien, ou encore être appelé à intervenir au cours d’évènements exceptionnels.