Prendre contact

La formation d’auxiliaire ambulancier

L’auxiliaire ambulancier est celui qui conduit l’ambulance où qui est l’équipier de l’ambulancier diplômé d’Etat dans l’ambulance. De ce fait, celui qui va exercer le métier doit avoir les compétences requises en termes de conduits d’ambulance et en termes d’assistance à autrui.

Généralement la formation auxiliaire ambulancier est générée par l’arrêté ministériel du 26 janvier 2006, qui a été modifié par celui du 18 avril 2007, mettant en vigueur l’importance de la formation ainsi que les centres qui peuvent régir les formations. Cet arrêté ministériel stipule que les formations d’auxiliaire ambulancier doivent exclusivement s’effectuer dans les IFA qui dépendent de la Croix-Rouge et des CHU. La formation dure 70 heures soit 2 semaines de 35 heures. A l’issue de la formation les candidats qui ont des résultats positifs à la validation des compétences obtiennent une attestation de formation d’auxiliaire ambulancier qui lui permettra d’accéder directement au métier par un stage ou par un poste temporaire.

Etant donné que l’auxiliaire ambulancier assiste l’ambulancier pour les soins des personnes dans l’ambulance, sa formation est axée sur cinq domaines clés qui touchent justement cette assistance à autrui à savoir l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutentions, les règles du transport sanitaire et les gestes d’urgence.

Pour accéder à la formation d’ambulancier, aucun diplôme particulier n’est requis. Toutefois, les candidats seront soumis à une présélection par le biais d’un test psychotechnique dans le but de choisir des candidats qui ont à peu près les mêmes niveaux de connaissances. Par ailleurs, quelques conditions doivent quand même être prises en compte dont principalement le fait d’avoir un permis de conduire valable et conforme à la règlementation en vigueur ainsi. Ensuite, les candidats doivent présenter une attestation préfectorale obtenue grâce à des visites médicales et des tests d’aptitudes. Et enfin le candidat doit présenter sa carte de vaccination à jour et selon la règlementation en vigueur.