« Prépa » ambulancier


Si vous appréhendez le concours pour la formation ambulancier, ou si vous souhaitez être sûr d’être pris dès votre première tentative, vous pouvez effectuer une courte formation préparatoire au concours. Celle-ci vous permettra de reprendre avec vous les bases demandées dans les épreuves écrites de français et d’arithmétique, ainsi que de vous préparer efficacement à votre stage en entreprise et à l’oral qui en découle.

Formation à distance/par correspondance/en ligne


Si vous souhaitez vous former au métier d’ambulancier en parallèle d’une autre vie professionnelle, ou si vous ne pouvez pas vous loger à proximité d’un institut de formation, ou pour toute autre raison, il vous est possible de demander à effectuer une formation à distance. Cette formation par correspondance n’exclut pas la nécessité de réussir le concours pour être accepté en formation DEA. Cependant il est également possible d’effectuer une formation préparatoire au concours par correspondance également.

Le programme d’une formation à distance ne change pas, et une grande partie des cours peut être donné via internet ou d’autres moyens de communications selon les formateurs. Cependant il faudra quand même que l’étudiant puisse se déplacer pour certains cours pratiques et pour les épreuves de fin de formation. Dans les faits il s’agit donc plus d’un aménagement plutôt que d’une formation par correspondance à proprement parler. Elle n’en reste pas moins avantageuse dans beaucoup de cas, notamment car elle est souvent moins chère que les formations régulières.

Formation ambulancier rémunérée



Aucune formation d’ambulancier n’est réellement « rémunérée ». Cependant, ce que beaucoup d’autres sites webs appellent « rémunérations » sont en réalité des indemnisations et des aides octroyées par des organismes comme le Fongécif, l’AGEFOS et l’ANFH, le Pôle emploi, ou encore les administrations régionales. Ces organisations peuvent en effet financer tout ou partie de votre formation, suivant votre statut (chômeur, étudiant, employé, etc …). Vous pourrez par contre recevoir de plus ou moins importantes contreparties à la fin des différents stages que vous aurez à effectuer durant votre formation.

Formation en alternance


Il existe une manière assez confidentielle de se former au métier d’ambulancier : la formation à temps partiel. Celle-ci est destinée à des chômeurs venant de trouver un travail d’ambulancier et qui doive donc se former à cette nouvelle profession tout en commençant à l’exercer. De nombreux établissements proposent cette alternative dans des villes où il n’y a pas d’IFA en tant que tel. Cependant quelques IFA commencent également à proposer ce type de formation. L’alternance s’étale la plupart du temps entre 4 et 9 mois pour une formation DEA, avec seulement 2 jours de cours par semaine dans certains cas, et le reste en entreprise. Les contenus des cours sont les mêmes que pour la formation normale.