Prendre contact

Le concours pour la formation d’ambulancier

 La formation d’ambulancier est une formation payante et elle se distingue en deux catégories obligatoires dont une formation théorique en institut de formation et une mise en pratique par un stage dans un service ambulancier. Toutefois, l’admission à la formation ne nécessite pas de diplôme spécifique mais les candidats qui veulent suivre la formation d’ambulancier doivent dans un premier temps remplir les conditions d’inscription, ensuite ils doivent passer des épreuves d’admission dont une épreuve d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Conditions d’admission

Les candidats qui remplissent les conditions suivantes sont aptes à se présenter au concours d’admission à la formation :

- une première inscription qui se fait par le remplissage du dossier d’inscription

- avoir un permis de conduire valide et conforme à la règlementation en vigueur.

- avoir réussi l’examen d’aptitude médical à la conduite d’ambulance validé par une attestation préfectorale

- avoir passé tous les examens médicaux d’aptitude et toutes les vaccinations exigées par la règlementation

- disposer d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou d’autres certificats équivalents dont AFPSAM, CFAPSE, PSC1 et PSE.

Epreuves de sélection

 Une fois les critères de sélection remplies, les candidats peuvent passer les épreuves de sélection:

- les épreuves d’admissibilité: comprennent un stage de découverte du métier au sein d’un service ambulancier pendant un séjour de 140 heures et des épreuves écrites dont principalement des épreuves de français et d’arithmétique.

- les épreuves orales d’admission : consistent à évaluer la capacité de compréhension et d’argumentation du candidat ainsi que sa motivation. Chaque candidat sera évalué par un jury composé de 3 personnes.

Seuls les candidats qui réussissent à toutes les épreuves seront admis pour suivre la formation d’ambulancier dans le but de l’obtention du diplôme d’Etat.